Mardi grève des transports, mercredi et jeudi repos, vendredi cours annulé, voilà une vraie semaine buissonnière qui s’achève. On nous avait prévenu que le mois d’intégration risquait d’être light. C’est peu de le dire. En dehors des deux demi-journées consacrées à l’information volontariat MSF et MDM que je m’étais organisé, j’ai eu tout le loisir de m’occuper de ce blog et de la quête du stage que je dois débuter en novembre. Sans grand succès pour l’instant. 20 CV envoyés, zéro réponse !
Par chance se tenaient ce samedi les portes ouvertes du Centre Elisabeth Boulevard de Belleville. On y cherche désespérément des bénévoles pour accompagner dans la vie jeunes et adultes de ce quartier difficile. La directrice me verrait bien prendre en charge une partie de la gestion du centre : budget prévisionnel 2006, comptes de résultat, relations avec le groupe SOS… Dès mon retour du séminaire Drôme nous affinerons ce projet de collaboration qui aurait l’avantage 1) d’être à 200 m de chez moi, 2) de fixer mon ancrage dans le quartier (population, acteurs sociaux…), 3) de me fournir une expérience significative en management associatif. Comme quoi, la solidarité ça peut être aussi ici et maintenant !
A Gare du Nord, en me rendant à l’invitation d’André et de Moctar pour la rupture du jeûne, on m’a remis un magnifique calendrier de Ramadan offert par la Gaumont ! Si c’est pas de l’intégration ça ! Le prétexte est la sortie du film « Il était une fois dans l’Oued » du même Djamel Bensalah avec le même Julien Courbey du Ciel, les oiseaux et ta mère ! mais hélas sans Djamel Debbouze. Seul défaut du calendrier les horaires des prières y sont erronés. La Gaumont a encore un petit effort à faire pour être crédible surtout pour traiter des rapports inter-communautaires. On mettra ça sur le compte d’une campagne marketing hâtive et pour un vrai calendrier on se rendra sur le site de la Mosquée de Paris.
Oct 082005