Nov 272005
Je ne résiste pas à vous transmettre cette petite leçon. Il s’agit bien d’un cours officiel de l’ENA, qui a fait l’objet d’un article publié dans l’hebdomadaire « Marianne » (Édition du 16 au 22 juillet 2005, page 90).
Premier exercice. Commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n’importe quelle case en colonne 2, puis avec n’importe laquelle en 3, puis n’importe laquelle en 4 et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard. N’oubliez surtout pas d’y mettre intonation et force de conviction.
Le second exercice, beaucoup plus difficile, consiste à écouter nos hommes politiques sans sourire… Si vous manquez de cobaye sachez que sortent de l’ENA : Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac et parmi les premiers ministres : Laurent Fabius, Michel Rocard, Edouard Balladur, Alain Juppé, Lionel Jospin et Dominique de Villepin.
Plus de commentaires sur le site du magazine Marianne.
P.S. : Il n’y a pas ce type de cours au programme de mon master. Mais avec la professionnalisation de l’humanitaire et l’importance de la Com’ dans ce métier cela pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense…