Aujourd’hui notre Stagiaire nous quitte après six mois de bons et loyaux services. Fidèle au mode de fonctionnement des ONG l’Association cherche un remplaçant pour lui succéder, en statut stagiaire évidemment.
Son départ est l’occasion d’un petit repas en commun autour de l’ancien président de l’Association. Avec lui, l’histoire de l’ONG prend un tout autre relief. Surgissent, dans la bouche de cet ancien reporter, ex-rédacteur en chef d’un grand quotidien régional, des personnages hauts en couleur d’une Afrique encore post-coloniale. Alliance du sabre et du goupillon, l’Association naît début 70 de la rencontre d’un militaire et d’un prêtre.
Comme les entreprises, les ONG sont fortement marquées par la personnalité de leurs fondateurs. Une empreinte qui n’est pas sans poser problème lorsque la question de la succession ou de la croissance se pose. A la différence de l’entreprise propriétaire et décideur sont généralement confondus et clairement identifiés les associations peuvent subir de brusques changements de cap voire des situations de blocage à la moindre Assemblée Générale houleuse.
Déc 222005