Aller-retour Maputo – Nelspruit dans la journée avec ma collègue et sa famille pour vérifier les possibiliés de soins en Afrique du sud pour E noque. 400 km d’une fausse quatre voies très rectiligne, en excellent état et très peu fréquentée. Voyage monotone dès la sortie de Matola. Campagne plane d’un bush assez vert et inhabité. Le paysage change à l’approche de Ressano Garcia et du Lowveld sud-africain. Vallons, collines, premiers reliefs et surtout cultures intensives d’oranges, de bananes et de canne à sucre.
A la clinique de Nelspruit, rencontre totalement inopinée mais fort opportune avec l’urologue qui devrait opérer E noque. Il envisage deux pistes après la nécessaire endoscopie préalable : traitement externe ou chirurgie. Quant au coût il l’évalue entre 2000 et 3000 dollars pour l’opération auquel il faut ajouter les frais de clinique, d’ambulance, d’anesthésie… de quoi faire réfléchir. La santé à un prix. Pourtant, ici, comme en France, demander le coût d’une opération est mal vu.
Nelspruit a tout de la ville moyenne de l’Ouest américain. De larges boulevards où le piéton n’est rien. Nul joli centre-ville à terrasse comme chez nos méditerranéens. La vie se passe sous la frondaison des villas. Et puis tous ces Blancs quel exotisme pour moi après 8 semaines au Mozambique. On en trouve même en cuisinier et en chauffeur. Sur la route du retour, après avoir rejoué les formalités de frontière nous dépassons l’immense usine Mozal féerie de lumière qui engloutit pour produire l’aluminium la moitié de l’électricité du pays… mais j’y reviendrais.
Août 052006