Août 112006
 

Impossible de trouver rapidement le profil d’adjoint informatique adapté à nos besoins. Pourtant le Mozambique détient un taux de chômage qui dépasse 50 %. Certes ce genre d’indicateur n’a pas beaucoup de sens dans le contexte d’un pays en développement où le secteur formel est très limité. Disons plutôt que beaucoup rêvent d’avoir un emploi salarié dans l’économie formelle ; mais d’une part les opportunités sont très rares, d’autre part elles concernent principalement les emplois hautement qualifiés. Dans cette dernière catégorie le pays paie cher ses années de conflit durant lesquelles une génération entière n’a pu accéder aux formations supérieures. Les rares compétences disponibles profitent de la situation, font monter les enchères, cumulent les emplois en jouant les consultants, bâclent le travail et sont d’une extrême volatilité (ne parlons pas des rendez-vous cent fois reportés sous les prétextes les plus extraordinaires). La présence de bailleurs étrangers – capable d’aligner les $ par milliers pour répondre à l’enchère – n’est pas pour rien dans cette perversion. Mais notre institution refuse de suivre.
Conséquence pratique, faute de trouver compétence adaptée il me faut réviser les orientations initiales du projet, ce qui n’est pas sans impact sur le budget et le planning.
Signe encourageant, à Maputo tout le monde semble inscrit à une formation. Ainsi j’ai révisé l’histoire de Rome avec Zacarias. La louve nourrissant Romulus et Remus fait finalement un joli conte africain. Autre Histoire autre vision de l’Histoire. Le polycop’ fait une très large place à l’esclavage dans le monde romain écornant singulièrement l’image civilisatrice de l’Empire que l’on nous a enseignée.