Le Maréchal Mac-Mahon est plus populaire à Maputo qu’en France. Il fait même l’objet d’un culte rituel chaque fin de journée et dès que se profile le week-end comme on va le voir. Car si Maputo est mozambicaine figurez-vous que c’est à lui qu’elle le doit ! Le 24 juillet 1875(*) notre Maréchal et Président de la République arbitra en effet le différend qui opposait la Grande-Bretagne au Portugal sur la propriété de la baie de Maputo et donna raison aux Portugais. Cet éminent service méritait bien une récompense. Un beau soir un brasseur décida de baptiser sa bière Mac-Mahon. La bière devint célèbre et aujourd’hui la 2M comme on la nomme est devenue l’indispensable boisson des heures de fête.
(*) Une large avenida 24 de Julho existe à Maputo mais je ne pourrais affirmer qu’elle commémore cet anniversaire faute de millésime.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Mac-Mahon ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2006/10/mac-mahon/>