Mar 102007
 

Il y a mille façons de choisir (ou de ne pas choisir) son candidat à la prochaine élection. Le tailleur de Ségolène, le ton déterminé de Nicolas, la « sincérité » de François, un argument qui fait mouche lors d’un débat, un influent faiseur d’opinion… et mille raisons d’en changer le lendemain, il n’y a qu’à voir la valse des sondages. Une méthode rigoureuse devrait être l’analyse des programmes des partis et leur confrontation aux convictions de l’électeur, même si, j’en conviens, la personnalité et l’expérience d’un candidat qui se propose de diriger un pays ne soit pas à négliger.
Pour qui la solidarité internationale est un critère important de choix d’un président le collectif « 2007 : Urgence planétaire ! »(*) regroupant de nombreuses ONG de plaidoyer, propose une intéressante analyse des programmes électoraux selon neuf axes(**).
Bien sûr il y a promesse… et concrétisation. C’est pour cette raison que ce collectif se propose aussi d’évaluer et de rappeler ses promesses au futur président.


(*) Membres du collectif « 2007 : Urgence planétaire ! »:
CCFD Crid Fédération Artisans du monde Greenpeace Ipam Les Amis de la terre Ligue des droits de l’Homme Oxfam France – Agir ici Secours catholique – Caritas France Survie
4D Accueil paysan Attac Cimade Defap Fasti FFMJC Peuples solidaires Plate-forme pour le commerce équitable RAC France Réseau Sortir du nucléaire Ritimo
(**) Les neufs axes.
– Climat/Energie
– Droits des migrants
– Droit international
– Dette
– Paradis fiscaux et judiciaires
– Paix et conflits
– France-Afrique
– Responsabilité sociale et environnementale des entreprises
– Commerce équitable