Le musée de l’homme se rénove. Il a commandé au collectif d’artistes TRAXCE, une Benne aux idées reçues, « une métaphore pour dire la nécessité de faire le tri, d’abandonner pour mieux renaître. déjà dans la benne : races humaines, chaînon manquant, sexe faible, bon sauvage, culture authentique, nature vierge… » (*)
J’ai aimé ce parti pris. Qu’est-ce qu’une culture authentique effectivement ? Toute culture n’est-elle pas authentique dans son temps ? Quelles valeurs défendons-nous en utilisant ce terme authentique ? En matière de tourisme n’est-ce pas plutôt un argument marketing ?
Remarque 1 : avant joutes intellectuelles cette critique ne dispense pas de s’interroger sur le sort des cultures et le tarissement de leur diversité.
Remarque 2 : ce parti pris semble s’opposer au Musée du quai Branly que j’ai trouvé justement très ennuyeux. Trop de mépris du présent.
Remarque 3 : j’ai visité par la même occasion le Musée de la Marine toujours au Palais de Chaillot. Là aussi l’histoire semble s’être arrêtée il y a 20 ans. Pas un mot sur les enjeux du commerce maritime, les marées noires, la mondialisation des échanges… que de belles maquettes en bois. Désespérant !
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Benne aux idées reçues ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2007/04/benne-aux-idees-recues/>