Après un beau trajet en train depuis Jakarta(*) me voici installé à Bandung, au très colonial Hôtel Surabaya(**) dont le décor n’a guère bougé depuis 49. La ville elle-même a un cachet colonial prononcé. Pas étonnant – fascination d’empire déchu – qu’on y croise plus d’Hollandais encore qu’ailleurs.
A ce propos, lors d’une visite au présent il parait intéressant de connaître la place et de son propre pays dans l’aire visitée. A savoir :
· les relations diplomatiques, influence dans la médiation, sur les conflits, les alliances au sein des instances internationales…
· les relations économiques (quelles sont les produits échangés, les industries présentes, leur poids…)
· les relations culturelles souvent animées autour d’une Alliance française ou d’un CCF, mais aussi les échanges universitaires et la francophonie qui, si elle augmente en valeur absolue (par le jeu de la démographie) n’en est pas moins clairement menacée face à l’anglais.
L’interview de son excellence l’ambassadeur de France en Indonésie depuis le 30 janvier Catherine Boivineau(*) , permet de faire le point sur l’angle économique. Un sujet grand absent des voyages.
- Absence de rencontre des chefs d’Etat depuis 20 ans.
- Un volume d’échange en forte progression qui s’élève en 2006 à 1,7 milliard de us$ largement en faveur de la France, le volume des importations en provenance de France s’élevant à 950 millions de us$.
- Mais c’est moitié moins que l’Allemagne, premier partenaire européen de l’Indonésie (la France est bonne 6ème européenne).
- Que vend-on à l’Indonésie ? Mystère à creuser, l’article n’en dit rien.
- La France espère vendre son nucléaire via Areva déjà présente en Malaisie et en Thaïlande.
- La France souhaite revoir le traité encourageant et protégeant les investissements qui date de 73.
Clairement un marché de 240 millions d’habitants c’est alléchant ! « Mais comment s’y prendre » chantait Juliette Gréco.
(*) Jakarta (gare de Gumbir) – Bandung. Business class. 30 000 RpI. 3h30.
(**) Hôtel Surabaya. Bandung. Près de la gare. Ch. 62. Calme.
(***) Jakarta Times.