Singaraja au nord-est de Bali fut longtemps, du temps des Hollandais, la première ville de Bali et son port principal. Le sud ne s’est rendu que bien plus tard aux colons dans cet épisode chevaleresque et tragique où l’aristocratie balinaise se fait tuer stoïquement plutôt que de se rendre à un ennemi plus fort. Ce qui aura une conséquence sociale et culturelle considérable, la population étant brutalement privée de son élite tout en passant sous le joug colonial.
Singaraja – le roi lion en sanskrit – est la deuxième ville de Bali après Denpasar mais n’a jamais la visite de touristes.
Des vestiges coloniaux avec entrepôts, un curieux mélange de Balinais hindous, de musulmans, de protestants, de chinois, strates de l’histoire. Rien de bien grand mais une ville à lire avec ses kampungs cordiaux, ses restaurants sur l’eau ultime tentative d’attirer les touristes indifférents, son marché couvert, son supermarché et ses trois terminaux de bus qui en font une plaque tournante du nord de l’île. probablement une bonne image de ce que serait une ville de Bali sans le tourisme, même si elle profite un peu de Lovina toute proche.
Elle m’offre le bonheur de découvrir une ville, sans guide et sans plan, d’imaginer son histoire, de se raconter elle-même par ses habitants.
Retour à l’hôtel. Baignade et bain de soleil, déjeuner d’un curry de poissons, puis lecture des deux derniers Jakarta Times(*) dont je ne me lasse pas. Les titres nationaux.
- Actualisation d’une liste jugée frileuse des secteurs ouverts à l’investissement étranger avec le niveau de participation toléré (de 49 % à 99%).
- Le dysfonctionnement des transports en commun à Denpasar : pas assez de clients, tout le monde a son moyen de locomotion, d’où embouteillages !
- Accusation de violation des droits de l’homme en Papua
- Interdiction des compagnies aériennes indonésiennes en Europe et ses répercussions directes sur le tourisme
- Zidane à Jakarta en ambassadeur de Danone plutôt que de l’UNDP
- Carrefour fait la promotion de la micro finance pour développer le petit commerce (pour mieux le manger ?!)
- Débat sur l’application de la sharia selon les régions. L’esprit ou la lettre ?
- Espoir que le biofuel (ethanol) offre une chance aux pays pauvres (exportations d’énergie)
- La Malaisie leader asiatique de la banque islamique (en pleine expansion y compris en Indonésie
- La promotion de la Pancasila (principes fondateurs de la République Indonésienne) à l’université de Yogya (illustre le propos du chercheur américain dans Tempo de la semaine)
- La promotion d’alternatives à la purification de l’eau dans les slums : chimique (hypochlorite de sodium), mécanique (filtre céramique), solaire (exposition 6h aux ultraviolets). 80% des Indonésiens utilisent de l’eau contaminée par des bactéries (100 000 morts de diarrhées/an).
- L’inauguration d’un train de banlieue à deux voies à Jakarta
- Le projet monorail à Jakarta – vieux serpent de mer – en risque de financement
- Les incendies de forêt et la pollution sur Riau et la Malaisie
- L’incapacité à empêcher la déforestation illégale dans un parc national à Sumatra.
(*) Jakarta Times, 5 et 6 juillet 2007.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La ville du roi lion ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2007/07/la-ville-du-roi-lion/>