J’ai retrouvé sur mon bloc-notes un mémo de 2003 qui attendait peut-être l’avènement de ce blog pour être publié. Comme il est toujours d’actualité je vous le livre, tel quel.
Je rentre de Haute-Loire. Week-end en famille. Le petit village de grand-mère où nous passions nos vacances est méconnaissable. Routes fraîchement asphaltées, mairie refaite à neuf, stade, collecte des ordures, résidences secondaires… La Suisse en Auvergne !
Que sont devenus nos paysans en feutre noir, béret vissé sur le crâne ? Même les vaches ont cessé de déposer leurs bouses le long des routes ! Où sont passés les boeufs qui tractaient la charrue, les corvées d’eau au puits, les cafés bondés et enfumés aux sorties de messe ? Où sont les vieilles méfiantes dés que paraissait l’étranger ? Le village est devenu un musée avec ses bacs de géranium suspendus aux fenêtres, ses pierres apparentes, ses intérieurs rustiques (le luminaire façon joug de boeufs, la cheminée décorative…) Le village des Arvernes c’est fait Parc Astérix.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Le village gaulois ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2007/08/le-village-gaulois/>