La BPI étant fermée jusqu’à la fin du mois je me rabats sur la bibliothèque municipale Trocadéro. L’affaire de trois Vélib’, une petite heure à travers un Paris agréablement déserte aux heures creuses. La bibliothèque Trocadéro(*) possède une section spécialisée sur le tourisme héritée en 1986 de la bibliothèque des sociétaires du Touring Club de France lorsque cette association fut liquidée après des difficultés financières. Cette association de vélocipédistes, puis d’automobilistes, œuvra pour le développement du tourisme en France entre 1891 et 1983. Un fonds touristique – greffé sur cet héritage original(**) – est constitué principalement de guides de voyages, de revues (grand public et professionnelle) et finalement d’assez peu d’études sociologiques sur le tourisme qui m’auraient intéressé. Elle possède néanmoins les archives de l’intelligente revue Espaces – Tourisme et Loisir, revue professionnelle au carrefour de la sociologie et du marché avec quelques numéros qui s’approchent de mon sujet.
- Tourisme et banlieue (n° 216)
- Coopération décentralisée et tourisme (n° 233)
- Visite d’entreprise (n° 92)
- Tourisme industriel (n°57)
- Guides de voyage (n° 152)
- Musées de société (n° 142)
- Finance solidaire et tourisme (n° 250)
- Tourisme solidaire et responsable (n° 220)
- Tourisme et éthique (n° 171)
(*) Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 6 rue du Commandant Schloesing, Tél. 01 47 04 70 85. Métro et Vélib’ : Trocadéro
(**) Présentation des collections du TCF (source : Mairie de Paris)
Les 20 000 documents de cette prestigieuse bibliothèque (livres, guides touristiques anciens, revues et cartes), proposés en consultation sur place, abordent tous les aspects du tourisme : de la découverte d’une région ou d’un pays à l’étude sociologique et économique du tourisme, sans oublier les différentes formes du voyage : cycliste, automobile, ferroviaire, nautique, pédestre, etc. Les documents datent des 19ème et 20ème siècles jusqu’en 1983.
Elle est également riche d’ouvrages remarquables tels que :
– Nombreux guides touristiques anciens, (Collections Joanne, Baedeker, Michelin, etc.)
– Revues comme par exemple « le Tour du monde » qui publiait des récits de voyages entre 1860 et 1914,
– Nombreux ouvrages et revues sur le vélocipède ( Le Véloceman, Véloce sport), sur l’automobile (Omnia, Automobile Club de France), sur diverses activités touristiques.
– Cartes géographiques (Quelques feuilles de la carte de Cassini, 18e siècle, nombreuses feuilles au 1/80 000e,,etc.)