Nov 052007
 

Une image vaut mieux qu’un long discours. Que trouve-t-on au rayon Voyages dans nos kiosques en ce mois de novembre ? Petite revue de couvertures assemblées par mes soins(*).

Sans être sociologue, on a tôt fait d’identifier trois grands thèmes dans cette imagerie :

  • L’enfance du monde : peuples premiers, costumes traditionnels, images d’enfant, sourires…
  • Le paradis perdu : île paradisiaque, palmier, déserts, grands espaces, « terre sauvage », « terres oubliées »
  • L’hédonisme zen : plage, soin du corps, eau et spa, spiritualité, « montagnes magiques », « entre ciel et terre », « apesanteur », « intime »…

Dans ce portait plutôt monotone, aucune ville à l’horizon, aucun personnage à l' »occidental », aucun signe de modernité. On est vraiment Ailleurs, dans un imaginaire du monde. Etonnante planète que nous donnent à voir ces magazines de voyages. Est-ce la seule représentation du monde que nous souhaitons voir, que nous puissions supporter ? Est-ce vraiment l’unique sens que l’on veut donner à nos voyages ? Le paradoxe de ces couvertures de magazines c’est de nous en apprendre plus sur nous, notre imaginaire, nos blessures, que sur la planète.


(*) Magazines Tourisme et Voyage les plus classiques et qui constituent le gros des ventes. Généralistes monde, hors régionalisme, revues professionnelles, ou spécialisées (hôtellerie, nature…)