Déc 112007
 

Athènes, Theseion (c) Yves Traynard 2007La météo trop incertaine me fait annuler la visite à Delphes à plus 500 m d’altitude, un peu à l’intérieur des terres. Six heures de bus pour trouver pluie ou brouillard c’est risqué. Ce sera pour un autre temps de la vie, un printemps radieux peut-être. En lieu et place je termine la visite du vaste parc archéologique qui constitue le noyau d’Athènes, un désert en cette saison. Le beau temple Theseion excellemment conservé et le musée de l’agora finalement plus pédagogique car, contrairement au fameux Moussio, ses collections sont présentées chronologiquement.
La fin de la visite du Ministre turc des Affaires Etrangères à Athènes n’a pas été du goût des Grecs. Il a recommandé à la « minorité turque de Thrace » (population n’ayant pas fait l’objet d’échange lors du traité de Lausanne) de s’adresser à la Cour de justice européenne pour faire valoir ses droits chaque fois qu’elle considèrerait avoir été injustement traitée. On peut y lire une petite vengeance contre les procès répétés de la Turquie par la Cour européenne des droits de l’homme (litige en cours sur un orphelinat grec-orthodoxe, les questions cypriote, arménienne et kurde).
Pourtant cela peut s’entendre plus positivement :
– que la Turquie n’interviendra pas directement dans ce type d’affaire,
– qu’en cas d’adhésion elle reconnaitra l’autorité de cette juridiction de l’Union Européenne.


(*) Athènes-Ankara, L’amitié dans la douleur, Courrier International, 10 novembre 2007. Voir aussi la revue de presse du consulat général de France de Thessalonique.


PROGRAMME
Colline de Filopapou
Pnyk
Agora et musée
Déjeuner chez Doris 30, rue Praxitelous, strictement grec, bon, cadre impeccable. Merci à Vangelis, mon voisin de chambre.
Visite du marché central. Epices, fruits séchés, viande, poisson. Premières provisions pour le retour. Figues séchées, savons à l’huile d’olive, raisins secs…