Incontournable acropole, second repère de la ville après le Lycabete. Mais entre échafaudages et grues, marbres en cours de taille on a plutôt l’impression de visiter un chantier qu’un haut lieu de l’histoire grecque ! En ce moment on remonte les colonnes du Parthénon qui avaient été mal érigées par les archéologues il y a un siècle ! Les temples des propylées sont également en réfection. Les célèbres Cariatides sont en cours de transfert vers le nouveau et gigantesque musée au pied de l’acropole qui ouvrira en 2008. Les Athéniens retiennent leur souffle. Les délicates statues balancent à l’extrémité d’une haute grue sous l’œil inquiet des caméras. Dans le nouveau musée, une salle est prévue pour héberger les frises du Parthénon dont Athènes exige de Londres la restitution. Mais la salle risque de rester vide encore longtemps !
La propriété des antiquités fait l’objet de débats violents. Les dépôts de restes humains sont l’objet d’une vive polémique avec certains peuples premiers. La Ville de Rouen a pris l’initiative de la restitution d’une tête de guerrier maori à la Nouvelle-Zélande(*). Mais cette action a été arrêtée nette par notre Ministre de la Culture qui craint de voir dépouiller certains musées comme celui du quai Branly ! Entre respect des peuples et économie du tourisme, l’affaire est loin d’être tranchée.
(*) Pour la restitution de la tête maori sur le blog de Rouen.
PROGRAMME
Arche d’Hadrien
Temple de Zeus olympien
Théâtre de Dionysos
Odéon
Acropole
Déjeuner aux puces entre Thissio et Monastiraki. Croquettes d’aubergine et aubergine farcie (Beyedli au veau, tomate champignon). Cuisine méditerranéenne, légumes frits, huile d’olive, thym, tomates…
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Acropole ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2007/12/acropole/>