Jan 192008
 

Le site internet ANPR(*), acronyme de « A Ne Pas Rater » est bien mal nommé puisqu’il concerne ceux qui ont justement loupé une émission radio. En vous abonnant à leur bulletin vous pouvez participer à l’échange d’émissions qui s’effectue de membre à membre par dépôt de fichier. Invité à partager mes archives sonores, mais ayant déjà été échaudé par des menaces après avoir mis en ligne des contenus, je m’enquiers de la question des droits d’auteur. On me rassure en me disant que puisqu’elles sont podcastées les émissions peuvent être largement re-diffusées. Renseignement pris, c’est FAUX. Le format podcast n’enlève rien aux droits d’auteur. Les stratégies en ce domaine dépendent des radios émettrices et peuvent aller de la licence Creative Commons (**) comme à la Radio Suisse Romande ou chez Arte Radio qui permet une très large diffusion (sous trois conditions : mention de la Paternité de l’oeuvre, Pas d’Utilisation Commerciale, Pas de Modification) à très restrictive (utilisation strictement privée) chez Radio France qui interdit toute re-diffusion. Vous êtes prévenus ! Même si l’on aimerait que des émissions du service public comme France-Culture soient du domaine public seule la chaîne peut vous y autoriser.

Pour conclure quand même sur une note généreuse, un beau reportage de Yaël Epstein sur les sons du hammam en libre diffusion grâce à Arte Radio.
http://www.arteradio.com/flash/fr_sound_player_01.swf?soundToPlay=http://www.arteradio.com/sons/09hammam_hq_fr.mp3&mediaTypeId=1&mediaId=111604&doLogging=true&playerColor=#DCBFD0


(*) ANPR groupe de discussion Yahoo.
(**) Licence Creative Commons type by-nc-nd 2.0