Chaque année l’Institut français des relations internationales (IFRI)(*) publie son Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies, le fameux « Ramses ». Thierry de Montbrial et les chercheurs de l’Ifri se livrent à un « arrêt sur image » de l’état du monde et à quelques projections. Le résultat est un ouvrage fondamental pour qui veut comprendre les grands (dés-)équilibres de la planète.
Dans une présentation de l’édition 2008 à la presse Th. Brial a rappelé les caractéristiques du système international d’aujourd’hui :
- encore monopolaire, celui-ci glisse lentement vers la multipolarité, par opposition a la «mondialisation» des conceptions politique (la démocratie) et économique (le libéralisme),
- son hétérogénéité – au sens aronien du terme – constitue l’un de ses fondements.
Comment définir les principaux pôles de ce monde ?
- Les États-Unis resteront, assurément, et pour longtemps encore, la première puissance.
- La Chine vient en second – bien que l’hypothèse d’une crise majeure aux répercussions mondiales ne puisse être totalement écartée. Déployant sa puissance tous azimuts (domaine spatial, Afrique…), elle mène une «grande politique» aux ambitions mondiales. Jusqu’à présent, tel n’est pas le cas de l’Inde, qui semble surtout avoir vocation à être une très grande puissance régionale.
- La Russie, malgré ses immenses problèmes (démographie, etc.), connaît un essor économique remarquable et jouera un rôle majeur dans les années à venir. Elle défendra vigoureusement ce qu’elle considère être ses intérêts.
- Enfin l’Union européenne agira comme soft power (au sens de J. Nye), et sa puissance se traduira en termes d’influence, même si celle-ci reste limitée par ses propres modes de décision.
Les pressés liront les versions électroniques de « Perspectives 2008″(**) et l’article que consacre le Monde de l’économie(***) au Ramsès 2008.
(*) L’Ifri est un think tank français de réputation internationale. Entrée Ifri de Wikipedia.
(**) Texte intégral Perspectives 2008, par Th. de Montbrial. Septembre 2007.
(***) L’article du Monde de l’économie du 11 septembre 2007.