La rue Pailleron du XIXe arrondissement de Paris est tristement célèbre pour ce sinistre 6 février 1973 où vingt personnes, pour la plupart des enfants sont mortes dans l’incendie qui a détruit un CES situé au 33 de cette rue. Les établissements scolaires dits de type « pailleron » se sont révélés être particulièrement dangereux et ont été progressivement reconstruits.
La rue Pailleron a elle-même bien changé. Face au lycée Bergson, la Mairie de Paris a ouvert il y a un an un espace sportif composé de l’ancienne piscine art-déco entièrement restauré, d’une patinoire et d’un centre de remise en forme. Ce dernier propose un plateau complet dédié au cardio-training et à la musculation, deux saunas et une salle d’activités collectives. Au programme : yoga, step, gym douce et gym dos toutes recommandées aux carcasses presque quinquagénaire comme la mienne malmenée par des années d’ordinateur et de réunionite chronique. En attendant le centre sportif de la rue Dénoyez.
(*) Collège Edouard-Pailleron, Wikipedia.
(**) Espace sportif Pailleron. Géré par une filiale de l’UCPA.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Pailleron ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2008/01/pailleron/>