Le relativisme culturel est au cœur du tourisme aussi. Un premier point de vue illustré sur cette attitude, la suite demain.
Le véritable racisme ne réside-t-il pas dans le fait d’accepter pour des femmes d’autres cultures ce qu’on a combattu pour soi-même pendant des décennies, c’est-à-dire l’oppression religieuse et politique ? C’est ce que laissent entendre deux intellectuelles ontariennes musulmanes, Haideh Moghissi et Shahrzad Mojab : « Tergiverser devant des pratiques culturelles nuisibles, comme le font des gens de la gauche et des féministes, c’est tolérer pour les autres ce qui est intolérable pour « nous ». Cette attitude encourage le contrôle patriarcal des femmes qui n’ont pas eu la chance d’être nées blanches et occidentales », disent-elles.
Dans Internet, une Québécoise musulmane a posé le problème de cette façon : « […] si l’on est d’accord sur l’universalité des droits des femmes, alors je ne comprends pas cette frilosité à l’attaquer (le voile) au nom d’un relativisme culturel ou de pluralité de points de vue. » (*)
(*) Un féminisme gangrené par le relativisme, Sisyphe.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Relativisme culturel ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2008/03/relativisme-culturel/>