Sitôt arrivé à Suez, mon premier réflexe fut de me précipiter vers le canal. Je rêvais de voir glisser les conteneurs sur l’eau calme et me dire que les trois quarts de ce que je portais sur moi – des vêtements à l’électronique – avaient transités par ce nœud du décor de nos vies, ce goulet du commerce mondial et de la mondialisation. Que j’aimerais prendre ce chemin. Mais les opportunités d’emprunter le canal de Suez sont rares. Si l’on ne dispose pas d’un bateau de plaisance on peut toujours envisager le cargo. La croisière peut devenir très longue et très dispendieuse. Compter pour un A/R Fos sur Mer vers l’Asie (France, Chine, Corée, Malaisie) de 56 jours à bord de Cargos Français 5600€ par personne pour une « croisière » de 56 jours ! (*)
Itinéraire détaillé : Fos sur Mer (France), Gênes (Italie), Floriana (Malte), Damiette, Canal de Suez (Egypte), Port Kelang (Malaisie), Chiwan, Qingdao (Chine), Pusan (Corée), Shanghai, Ningbo (Chine), Hong Kong , Chiwan, Port Kelang, Canal de Suez, Damiette, Floriana, Valence, Barcelone, Fos sur Mer.
(*) L’Agence Mer et Voyages propose un vaste catalogue de voyages en cargo.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Voyages en cargo ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2008/05/voyages-en-cargo/>