Intéressante émission hier autour du guide de voyage sur France Inter(*). J’ai retenu quelques idées maîtresses qui m’ont paru assez juste. J’ai été auteur de guide en mon temps !
- le peu de différence entre les guides, le peu de parti pris (mêmes adresses, sites, itinéraires, conseils),
- créer un guide ce n’est pas seulement recenser hôtel et restaurant contrairement à ce que tout le monde croit mais documenter le pays (sites, histoire, culture…),
- la précarité des auteurs aujourd’hui (les auteurs sont free-lance, toute la chaîne de création est sous-traitée),
- la faiblesse de la rémunération des auteurs qui se fait au forfait et non en droits d’auteur (autrefois 2.5% !),
- l’autocensure de l’auteur et surtout de l’éditeur,
- l’auteur comme porteur des clichés des lecteurs (la carte postale),
- les copinages de l’éditeur avec les exemples du Routard et du Futé et les risques qui pèsent sur l’objectivité,
- la différence d’investissement entre les éditeurs français (5 semaines sur place) et le marché anglo-saxon, 2 enquêteurs (3 mois sur place) qui distingue un Lonely Planet d’un Routard.
(*) Au détour du Monde du 1er juin 2008. La fabrique des guides. Avec Baudoin Eschapasse
Il est l’auteur du livre « Enquête sur un guide de voyages. Dont on doit taire le nom« , paru en mars 2006 aux éditions du Panama. Olivier Cirendini, auteur de guides pour Lonely Planet, Hervé Basset, auteur de guides qui a décroché. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine « Boulisme », consacré à la pétanque et au jeu provençal !
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « La fabrique des guides ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2008/06/la-fabrique-des-guides/>