J’entame aujourd’hui mon premier jour au festival Paris Cinéma(*). Une programmation très éclectique cette année encore présentée dans plusieurs cinémas de la capitale. Des grands classiques (bof), des films pour enfants (mouais), des avant-premières (hummm) et une sélection de films philippins (wawwwwww).
Commençons par le plus appétissant. Côté philippin trois films récents au programme de l’après-midi(**) qui ont en commun l’intérêt pour le social. Du lot se détache Endo, fable contemporaine sur les petits jobs réservés aux jeunes philippins modestes des centre-villes. En faisant rimer End of job avec End of love le réalisateur nous entraine dans un univers d’attributs de modernité (cd, portables, web, néons, marques, mall), de quartiers pauvres et d’amour. Au bout, l’avenir est précaire, le rêve étriqué. « Je veux juste survivre » confie le personnage central à la dulcinée du moment.
Côté avant-première, Dernier maquis(***) est un objet particulier un geste politique autant que cinématographique. «Dernière barricade, ultime lieu contre l’oppression, contre tous les tyrans» précise laconique Rabah Ameur-Zaimeche, pour justifier le titre de son film. Une œuvre en rouge et noir sur la complexité des rapports de travail, l’ambigüité des êtres. Une trame originale : le patron d’une entreprise de palettes, décide d’ouvrir une mosquée pour ses salariés. L’idée généreuse cache mal la manœuvre patronale, le paternalisme, l’instrumentalisation de la religion à des fins de productivité, comme au 19e siècle le catholicisme. Hommage aux travailleurs de l’ombre, le film est un coup de projecteur sur les « intermédiaires des minorités », ces petits patrons immigrés qui forts d’un savoir et de capital n’hésitent pas à exploiter leurs coreligionnaires.
(*) Festival Paris Cinéma. 1er au 12 juillet 2008. 5€ la séance, 25€ le pass (une aubaine !).
(**) 13h15 : Donsol, Adolfo Alix Jr, MK2 Bibliothèque (13e), présenté par le réalisateur.
15h30 : Endo, Jade Francis Castro, MK2 Bibliothèque (13e), présenté par le réalisateur
19h45 : Woman of Breakwater (Babae sa Breakwater), Mario O’Hara, MK2 Bibliothèque (13e)
(***) 21h30 : Dernier maquis (Adhen), Rabah Ameur-Zaimeche, MK2 Bibliothèque (13e), présenté par le réalisateur et les comédiens
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Dernier maquis ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2008/07/dernier-maquis/>