Un festival c’est aussi un palmarès(*). A l’unisson public et jury ont couronné Young@heart, un document émouvant sur une chorale d’octogénaires qui parcourt le monde, entonnant les tubes d’un autre âge… ceux de leurs petits-enfants. Décapant, courageux, on rit on pleure au son de Sonic Youth’s (“Schizophrenia,”), James Brown’s (“I Got You (I Feel Good)”) ou des Talking Head’s (Road To Nowhere.”). Très américain.
A ce propos, en attendant la projection du palmarès, j’ai feuilleté le Film français, hebdo des pro de l’audiovisuel qui trainait par là. Les chiffres du box-office sont édifiants. Ils témoignent du peu d’attention que portent au reste du monde les spectateurs et le cinéma en général. Plus du deux-tiers des entrées en France concernent des films américains pour un quart des films français. Au final, nous « consommons » donc que 4% de films produits ailleurs ! (**)
Les festivals (Cannes compris) ont beau essayer d’inverser la tendance rien n’y fait. Le prix de l’Avenir décerné ce soir au film philippin Tribu, constituera une fois encore l’exception qui confirme la règle. Le monde du cinéma est totalement dominé par les Etats-Unis et notre vision du monde s’en trouve certainement biaisé. D’où l’intérêt de ces festivals qui donnent autre-chose à voir.
(*) Le Palmarès de la 6ème édition du festival Paris Cinéma :
- Le Pari du Public (long métrage) : Young@Heart
- Le Pari du Jury / Metrobus (long métrage) : Young@Heart
- Le Pari de l’Avenir (long métrage) : Tribu
- Le Pari du Public (court métrage) : Les Couillus
- Le Pari du Jury / TPS Star (court métrage) : La Saint-Festin
- Le Pari de l’Emotion / KookaïFilms (court métrage) : Une leçon particulière
(**) Source : Box-Office France 2007, Wikipédia. Statistiques basées sur les films sortis en 2007 ayant dépassé 1.000.000 spectateurs en France – arrêté au 29 avril 2008, soit un peu moins de 100 millions d’entrées.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Les Etats-Unis, à l’unisson ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2008/07/les-etats-unis-a-lunisson/>