Avec 42% de Français qui ne partiront pas en vacances cet été, Paris-Plage et ses déclinaisons régionales ont de l’avenir. Le nombre des privés de vacances a significativement augmenté depuis trois ans, surtout chez les ouvriers confirme le Figaro reprenant à son compte un sondage IFOP pour l’Humanité(*). En cause : le pouvoir d’achat devenu depuis novembre la première source de préoccupation des Français, devançant même le chômage. Si en quatre ans, la proportion d’ouvriers ne partant pas en vacances a doublé pour atteindre la moyenne nationale, les employés battent tous les records de non départ. La moitié d’entre eux seulement partiront en vacances cet été.
Bal musette, transats et barques sur le bassin de la Villette – qui fête son bicentenaire – les familles s’organisent des petites sorties à deux pas de la maison. On vient même avec pique-nique et boissons, inabordables en buvette. Il y a bien quelques palmiers gringalets pour faire exotique mais le cœur n’y est pas. Alors on re-découvre son environnement. Tourisme du réel et de proximité : la Péniche de l’Eau(**) invite à travers une exposition pédagogique à appréhender les enjeux de cette ressource rare et les petits gestes pour l’économiser. Economie ? Résolument le maître mot de cet été et sans doute des prochains !
(*) Pouvoir d’achat en berne, vacances d’été en danger, L’Humanité, 31 juillet 2008. 42% des Français ne partent pas en vacances cet été, Le Figaro, 31 juillet 2008. Voir aussi Le dossier Tourisme de TNS Sofres dont une enquête sur le tourisme solidaire et le baromètre BVA pour le Ministère en charge du Tourisme.
(**) Péniche de l’eau, face au 31 Quai de l’Oise, 75019 Paris. Entrée gratuite. Sur la question de l’eau voir aussi le Pavillon de l’Eau dans le 16ème.