Août 222008
 

Si pour vous la géographie n’est qu’une matière scolaire rébarbative synonyme de cartes déboussolantes, de statistiques démographiques, de longueur de fleuve et de km2 courrez à la GéoGraphie. Dans cette petite librairie de la Rive gauche vous découvrirez comment le regard géographe s’est élargi au point d’embrasser des disciplines permettant d’appréhender le monde contemporain et d’offrir des clefs pour son avenir.
« Regarder le monde avec l’œil du géographe, c’est aussi savoir le regarder avec l’œil de l’ethnologue, du voyageur, de l’explorateur, du politologue, de l’économiste. En un mot du citoyen, qui cherche à comprendre l’espace, la nature et les sociétés humaines, dans leur diversité, leurs points communs et leurs singularités. » Ce devrait aussi être le regard du touriste du Réel tel que le je défini. La géographie n’est-elle pas la corde qui manque à l’arc du tourisme. Notez que dans le court texte de présentation ci-dessus la librairie a troqué – c’est si rare – le mot fourre-tout et enchanteur de culture pour un plus informant société.
Dans la continuité de la revue de la prestigieuse Société de Géographie, la librairie a lancé cet hiver un nouveau trimestriel : « La GéoGraphie », clin d’oeil à l’étymologie, dont le premier numéro consacré à « l’attraction insulaire » est consultable en ligne. A opposer à Grands Reportages !(**)
Pas convaincus sur la nouvelle Géographie ? Jetez un œil au programme du Festival International de Géographie de Saint-Dié qui se tient en octobre prochain(***) ou à l’encyclopédie électronique Hypergéo.(****).


(*) Librairie la GéoGraphie, 184, bd Saint-Germain 75006 Paris. Ouvert tlj 10h-19h00. 01 45 48 03 82.
(**) La GéoGraphie. Revue trimestrielle. N° 1 à feuilleter en ligne.
(***) Le site du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui mériterait un sérieux coup de pinceau !
(****) Hypergéo, encyclopédie électronique, en accès libre, consacrée à l’épistémologie de la géographie.