Août 262008
 

Maputo, Statue de Samora Machel (c) Yves Traynard 2006« Les Portugais furent les premiers arrivés en Afrique et… les derniers à partir » commente l’historien sénégalais Ibrahima Thioub. C’est donc tout naturellement que France-Culture achève son cycle sur les indépendances africaines par sept portraits de Mozambicains(*).

  • La guerre d’indépendance contre les portugais. A travers des archives mozambicaines. Voix de Samora Machel, leader du Frelimo, Front de libération du Mozambique.
  • La révolution du Frelimo, après l’indépendance. Avec Maria, une ancienne combattante et le cinéaste brésilien Licinio Azevedo.
  • De l’importance de l’image dans la fabrication de la nation mozambicaine. Avec le photographe Ricardo Rangel et le cinéaste Camillo de Souza
  • Né au Portugal, mozambicain de cœur. Vie et œuvre de Machado da Graça, célèbre essayiste dans le pays.
  • La vie d’un enfant des rues à Maputo : Chico Antonio, chanteur à succès, adopté par une famille portugaise et ensuite livré à son destin.

Quelques billets en rapport rédigés durant ma « saison mozambicaine ».


Maputo, Fort (c) Yves Traynard 2006(*) Indépendance! une histoire des décolonisations africaines, France-Culture, 21 juillet-22 août.
[Chaque semaine, un pays (Sénégal, Ghana, République Démocratique du Congo, La Tanzanie, Mozambique ) se raconte en cinq épisodes de 30 minutes, dans un trajet qui part du rôle de la puissance coloniale, en passant par l’accession à l’indépendance, jusqu’à l’action des élites africaines dans la gestion de leurs pays. Qu’avez-vous fait de votre indépendance ? C’est aussi la question posée chaque semaine à des acteurs des mouvements de libération, des historiens, des écrivains, des cinéastes mais également à des anonymes qui racontent leur vie avant et après cette rupture avec les anciennes puissances coloniales : France, Angleterre, Belgique et Portugal.]