Lionel Goujon et Gwenael Prié sont deux jeunes ingénieurs de la promo 2001 de Telecom Paris. Après quelques années de vie professionnelle, ils se sont accordés une année sabbatique pour faire le tour du monde avec pour ambition de découvrir et faire découvrir les principaux enjeux liés à la gestion de l’eau. Chaque étape de ces «
voyageurs d’investigation » comme on pourrait les surnommer est une étude de cas : description, problématique, enjeux, solutions. Les billets de leur blog sont longuement documentés(*). Et avec rigueur, ce qui est rare dans l’univers des blogs de voyage où l’impression fugace, le copier-coller, la dénonciation facile sont plutôt la règle. Ils rencontrent aussi bien des paysans en colère que des cadres de Suez, se paluchent les rapports du FMI, interpellent les chercheurs et nous épargnent… leurs bobos de voyageur. Diversité de points de vue, courage face à la complexité, un brin d’humour et de technologie web pour ne pas être ennuyeux, leur blog est réussi et fait sens. Ils nous offrent à travers leur journal un kaléidoscope de reportages dans l’esprit de l’émission Elan de RFI(**) où ils interviennent parfois. Après l’Asie et l’Amérique latine ils sont en Afrique australe, à Ilha de Mozambique précisément île tropicale où l’eau douce est ressource rare(***). Bonne route à nos deux touristes du Réel !
(*) Le blog des voyageurs de l’eau hébergé par Libé.
(**) Emission Elan, RFI, animée par Olivier Da Lage, Benson Diakité. Pour les leve-tôt, dimanche 7h10-7h30 (Paris 89 FM), mais plus confortablement sur internet !
[Le monde devient de plus en plus invivable. Et pourtant chaque jour des hommes et des femmes imaginent comment y vivre ou y survivre. Elan leur est consacré. Quelles sont les difficultés rencontrées et quelles solutions inventer en matière de développement économique et agricole, d’environnement et d’urbanisation, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud ? Chaque semaine, Elan propose des témoignages, des reportages, des analyses, sur le monde tel qu’il est vécu et non subi par des millions de terriens.]
(***) Cf. mon séjour à Ilha en 2006.