La Piazza du Centre Pompidou accueille du 27 août au 7 septembre 2008 une installation de Nicos Charalambidis(*)
Ledra Barricade rappelle l’histoire récente de Chypre et sa division politique et territoriale. Après plus de trente ans de fermeture de la rue Ledra par une barrière, celle-ci vient d’être détruite, créant l’espoir d’un rapprochement entre les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs, même si le problème demeure(**). La vidéo installée sur la plate-forme de bois qui imite celle qui coupait la rue Ledra (cf. photo de mon voyage à Chypre(***)), diffuse des images prises lors de son démontage. Cette structure que l’artiste transforme en un lieu alternatif fait référence à toute sa démarche intitulée Social gym. Initiée dès les années 1980, elle considère l’idée du musée au sens grec ancien du terme, c’est-à-dire comme un laboratoire d’idées, un lieu de rencontre semblable à l’«agora». L’artiste affirme même que Gymnase et Musée seraient les deux pièces maîtresses de toute maison.
On retrouve le concept du Rumbling Museum, structure mobile et nomade que Nicos Charalambidis implante virtuellement dans des endroits politiquement sensibles, comme la bande de Gaza, l’aéroport occupé de Nicosie à Chypre ou l’Irlande, pour fonctionner comme une plateforme de réflexion et d’interaction entre les individus. Cet ancrage au Réel rappelle aussi les spectacles de Rimini Protokoll.
(*) Nicos Charalambidis, Ledra Barricade. Piazza Beaubourg. 27 août – 7 septembre 2008. Entrée libre. Le site de Ledra Barricade et un entretien de Nicos Charalambidis avec Androula Michaël, commissaire de l’événement (PDF)
(**) Symbolic Cyprus crossing reopens, BBC, 3 avril 2008.
(***) Mon journal de voyage à Chypre en 2004.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Ledra Barricade, de Nicosie à Paris ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2008/09/ledra-barricade-de-nicosie-a-paris/>