Oct 192008
Vous avez aimé le film Séraphine(*), dévoré le livre de Françoise Cloarec(**)… une visite au Musée Maillol s’impose(***). En une vingtaine de toiles, découvrez l’œuvre magnifique et lumineuse de Séraphine Louis dont aucune reproduction ne rendra jamais l’intensité.
Accès au diaporama plein écran
(*) Séraphine, un film de Martin Provost, avec Yolande Moreau et Ulrich Tukur. 2008 © TS Productions. Sortie 1er octobre 2008.
(**) Séraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis, Françoise Cloarec, Phébus, 2008. Voir aussi : l’Express Séraphine Louis: L’ange au plumeau
(***) Exposition Séraphine de Senlis au Musée Maillol. Du 1er octobre 2008 au 5 janvier 2009.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Séraphine au musée Maillol ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2008/10/seraphine-au-musee-maillol/>
Interview de Françoise Cloarec sur France 2 « Dans quelle étagère ».
Bonjour et un grand Merci, Mr TRAYNARD, pour ce magnifique diaporama présentant les tableaux peints par Séraphine de Senlis. Evidemment, je l’ai découverte grâce au film et à travers l’interprétation époustouflante de Yolande MOREAU. Je n’avais pas voulu y emmener mes filles, ne sachant pas ce que me réservait ce film, mais je suis vraiment très heureuse de retrouver les peintures de Séraphine sur votre site pour pouvoir partager ce bonheur avec elles ! Comment décrire de telles oeuvres, c’est impossible ! Votre diaporama me permet de faire connaître cette artiste à mes filles et je vous en remercie encore !
Séraphine mériterait bien plus qu’un diaporama. Un site entier pourrait lui être consacré pour faire connaître son œuvre, et un vrai musée même. 2008 a vu sa reconnaissance parisienne grâce au film, à Yolande Moreau, au livre de Françoise Cloarec que je vous recommande chaudement. Gageons que ce ne soit qu’un premier pas.
Le 27 février, avalanche de Césars ! Mon cœur est en joie pour Séraphine, Yolande, Martin et Françoise !