Nov 052008
Difficile de ne pas se réjouir de la victoire d’Obama. Jeune, métis, incontestablement charismatique, décidé, il incarne la rédemption qu’attendait une partie de l’opinion américaine, même si on est bien conscient qu’il ne déroulera pas tout son programme.
On peut espérer, qu’en dehors de restaurer la confiance en l’avenir de ses concitoyens qui vont pour certains plutôt mal, il s’attèle à une paix juste au Proche-Orient, au retrait pacifique de l’Irak voire de l’Afghanistan. Surtout espérons que s’instaurent un climat de confiance entre États, plus de respect du droit et des institutions internationales, plus d’attention aux pays pauvres seules vraies solutions contre les radicalismes et autoritarismes de toute nature. J’étais inquiet ces dernières années de la résurgence d’une nouvelle guerre froide. La guerre d’Ossétie du Sud fut révélatrice de la rapidité à laquelle les opinions mondiales peuvent se cristalliser.
Côté écologie on peut souhaiter que les États-Unis adhèrent enfin au protocole de Kyoto et qu’ainsi la Chine fasse pareil. Car là aussi il y a urgence. En France cette élection c’est aussi un revers pour Nicolas Sarkozy qui était proche de Bush jusqu’au ridicule.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Obamania ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2008/11/obamania/>