Déc 062008
Que se passe-t-il dans un pays pauvre ? Sa jeunesse fuie en masse et le faible niveau de vie attire les touristes. Ce scénario bien connu des pays du Sud vient de faire un émule au Nord et pas n’importe lequel : l’Islande, pays jusqu’à présent le plus développé au monde par son IDH(*) mais dont l’économie s’est brutalement effondrée pour avoir massivement investi dans la finance toxique. l’IHT rapporte que près de la moitié des jeunes de 18 à 24 ans envisagent de quitter le pays(**). Alors que la jeunesse cherche l’exil sur les pas de la chanteuse Björk, les touristes font le chemin inverse. La couronne ayant perdu 50% de sa valeur contre l’euro la destination devient très attractive(***). Les Britanniques affluent en masse (+20% en septembre) malgré une inflation record (14%, le plus mauvais score après le Zimbabwe). L’Islande regrette que sa latitude glaciale ne lui permette pas l’allongement de la saison touristique pour renflouer l’économie et les caisses d’un Etat en banqueroute. Le FMI s’est porté à son chevet. Le pays percevra 2,1 milliards de $ pour 320 000 habitants (7 000$/habitant) sous forme de prêt, soit plus que le bugdet annuel de l’Etat malien pour 40 fois moins d’habitants. Ne dit-on pas que l’on ne prête qu’aux riches ?
(*) au sens de l’Indice de Développement Humain, cf. Table données ONU 2007-2008 et Wikipédia, article Classement IDH des pays.
(**) For Iceland, an exodus of workers, International Herald Tribune, 5 décembre 2008.
About half of citizens aged 18 to 24 are said to be considering leaving Iceland as it suffers a deepening financial crisis.
(***) Travelers take advantage of Iceland’s troubles, International Herald Tribune, 20 novembre 2008. There was a 20 percent increase of British people traveling to the country in September this year, according to the country’s tourism marketing director Sigrun Sigurdadottir.