Jan 222009
 
Paris, Espace CFDT Belleville (c) Yves Traynard 2009

De grands formats illustrant des intérieurs d’appartements inhabités, pour la plupart parisiens et vides. Pour seule légende de ces croquis façon fusains monochromes une annonce immobilière. C’est l’œuvre du peintre Pierre Faucher exposée à l’espace CFDT Belleville depuis aujourd’hui(*).
Pour ouvrir cette exposition, l’organisation syndicale proposait un débat sur le nouveau dispositif d’aide destiné à favoriser l’accès et le maintien dans le logement en cas d’accident de la vie. Un produit d’assurance «semi-public» permettant au propriétaire de percevoir les loyers quoi qu’il arrive, et au locataire défaillant de «bonne foi» de rester en place tout en bénéficiant d’un accompagnement social.

Un dispositif qui – s’il ne permet pas de pallier le déficit de logement estimé à 400 000 – devrait permettre aux éternels recalés d’accéder plus facilement à la location. Sans CDI, sans revenus dépassant 3 fois le loyer, sans caution solidaire, aucune chance de décrocher un logement. Sans compter les difficultés accrues qui se posent aux jeunes, aux femmes seules avec enfant et aux membres d’une « minorité visible »… Le dispositif baptisé Pass-GRL(**) compterait 150 000 dossiers activés et ambitionne le million pour 2009. Il témoigne qu’il est possible d’établir une relation apaisée entre bailleurs, mandataires et locataires.

(*) Pierre Faucher «Plus belle l’annonce», Espace CFDT Belleville, 22/1 au 26/2 2009. 4 bld de Belleville. 14h-19h, lun-ven.
(**) Le site du Pass GRL.