Question à Jean-Pierre Coffe(*) en marge de l’exposition Perrette et le tracteur qui vient de fermer ses portes.
Comment percevez-vous l’utilisation de l’image du paysan dans la publicité et les médias aujourd’hui ?
Le paysan dans la publicité me fait penser à certains moines utilisés pour vendre des fromages médiocres. La publicité donne une image démodée et injuste du jeune agriculteur entreprenant. Quant aux médias, pour la plupart,ils me semblent peu informés de la réalité paysanne moderne.
Dans quels médias trouve-t-on une analyse sérieuse et comparée entre les revenus et les aides que perçoivent les céréaliers, les éleveurs et les laitiers ?
(*) En vue, octobre 2008, n°31. Quand Jean-Pierre Coffe se met au vert.
(**) Perrette et le tracteur, le paysan dans la publicité. Bibliothèque Forney. 1, rue du figuier Paris 4e. Du 23 septembre 2008 au 3 janvier 2009. Fermetures les 1er et 11 novembre, 25 décembre 2008 et 1er janvier 2009. Du mardi au samedi de 13h à 19h. Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit). De nombreuses rencontres autour du monde rural aujourd’hui et de la crise alimentaire seront proposées en novembre et décembre prochains.
(***) Extrait du riche site de la mission d’animation des agrobiosciences.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Perrette et le tracteur, le paysan dans la publicité ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/01/perrette-et-le-tracteur-le-paysan-dans-la-publicite/>