Mar 042009
Il a marqué ma jeunesse, mais mes étudiants l’ont à peine connu ce 20e siècle que nous avons si vite enterré. Lorsque j’étais en classe de première nous en parlions au présent et Le Clézio n’était pas au programme. Sommes-nous mieux armés pour parler de ce siècle parce qu’il est révolu ? Pas sûr.
4ème année | Littérature française |
Mercredi 4 mars | Le XXe s. – Introduction |
Objectifs | Présenter l’organisation du cours Raccrocher la littérature à l’histoire du XXe s. Dessiner les grandes tendances et positionner les mouvements littéraires du siècle (Surréalisme, Absurde, Nouveau roman) Aborder le roman dans la première moitié du siècle |
Déroulement | Présentation des techniques d’animation du cours : histoire littéraire (mouvements), biographie, commentaire de texte Décision sur le manuel utilisé. Nous utiliserons exclusivement Littérature Française, Hachette(*). Le Manuel de poche, littérature française, PUF(**) dont disposent également les élèves trop discret sur les auteurs contemporains servira de complément de lecture pour les étudiants férus de littérature. Introduction à la littérature du XXe s. (traits saillants) Le Roman dans la première moitié du XXe s. |
Documents | Sur le Net, – Chronologie politique et littéraire du 20e s. |
Travail à préparer | Lire si possible les textes et biographies que nous verront la semaine prochaine. 42 Gide 44 Colette 46 Cocteau 47 Céline |
Bilan | A l’avenir, alterner littérature et questions pratiques puisque, pour les 4ème année, il s’agit de leur seul cours avec un enseignant français. |
(*) Littérature Française, Outils, Hachette, édition bilingue français-chinois. 2000. Vente en Chine continentale exclusivement.
(**) Manuel de poche, littérature française, Collection Major Bac, PUF, 1998. Epuisé.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « XXe s. ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/03/xxe-s/>