Avr 132009
 
Faut-il avoir peur des pays émergents ? s’interroge Guillaume Duval dans un dossier d’Alternatives internationales qui constitue l’article du jour du cours Presse. Avec le décollage de l’économie chinoise et de ses 1,3 milliard d’habitants, suivi, quoique dans une moindre mesure, par celui de l’Inde et de ses 1,1 milliard d’habitants, le paysage planétaire a radicalement changé. Faut-il avoir peur ? Cette nouvelle donne menace-t-elle les habitants des pays plus anciennement industrialisés ? Pas forcément. Une telle évolution traduit d’abord un recul, tardif et encore limité mais bienvenu, des gigantesques inégalités qui prévalaient jusque-là à l’échelle mondiale. Et à ce titre, elle peut contribuer à contenir les tensions que ces inégalités engendraient. Toutefois, dans un monde aussi peu régulé que le nôtre, ce mouvement pose aussi des défis colossaux, tant sur le plan social qu’environnemental. Et l’on ne peut pas exclure que ce processus tourne mal.

Une question sensible à laquelle un étudiant chinois francophone a intérêt à se préparer avant de travailler avec des Français.

3ème année Presse
Lundi 13 avril Travail sur document : Faut-il avoir peur des pays émergents ?
1ère partie.
Objectifs Explorer le vocabulaire socio-économique : PIB, BRIC, pays du Sud, émergents, croissance, décollage, etc.
Continuer à explorer les formules et locutions argumentatives (quoique, et à ce titre, toutefois, vision optimiste, autre bémol, en comparaison, nuancer...)
Découvrir la nature des interrogations françaises sur les pays émergents.
Déroulement La périodicité des magazines : hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle, annuelle, le supplément, le hors-série, l’encart publicitaire
Lecture commentée du texte (style, vocabulaire, idées)
Documents Article : Faut-il avoir peur des pays émergents ? Alternatives internationales, décembre 2008. Hors-série n°6. (1700 mots)
L’Etat de la mondialisation 2009, Alternatives internationales, Hors série, 2008 (mise en circulation de l’original auprès de la classe).
Manuel élève de socio-économie, classe de seconde française (mis en circulation auprès de la classe).
Travail à préparer Terminer la lecture de l’article (à partir d’Extraversion)
Bilan Prévoir un test de compréhension écrite la semaine prochaine : QCM sur un article court remis en séance, sans dictionnaire.
Préciser la sensibilité politique d’Alternatives économiques/internationales.
Prévoir prochainement un panorama de la presse d’opinion française et des groupes de presse.