Avr 272009
 

Pékin, Musée de la Capitale (c) Yves Traynard 2009A la pause, pour se détendre, les étudiants jouent au jiànzi (毽子), un jeu d’adresse qui ressemble au badminton mais sans raquettes. Le but consiste à maintenir le plus longtemps possible le volant en l’air en utilisant toutes les parties du corps à l’exception des mains. Vivant et coloré.


3ème année Presse
Lundi 27 avril Voisins solidaires
Objectifs Analyser de manière détaillée l’article ayant fait l’objet de l’évaluation.
Déroulement

Correction du devoir sur table de la semaine précédente.

  • Retour sur le vocabulaire (une, couverture, solidarité, « voisinophile », personne lambda, etc.)
  • Exemple de phrases-clefs tirées du texte (exercice C) : En 2008, dans 27 pays d’Europe on recensait plus de 6 millions de participants en France. « Voisins solidaires 2009 » veut encourager la convivialité et surtout l’action concrète de services. Un besoin de se sentir utile et en contact. Les sites, une nouvelle manière de créer du lien toujours enrichissant et des petits service entre voisins. L’augmentation de la mobilité sociale, les relations sont plus fugaces. L’individualisme a aussi permis une mixité sociale encourageant la tolérance et le métissage. Le lien de voisinage est facultatif, désintéressé, propice au respect mutuel, « égalitaire ». Voisiner permet de s’ancrer dans le concret, contrairement à facebook virtuel.

En vue du prochain cours : présentation de la scolarité française (orientation non professionnelle) : primaire, secondaire, collège, lycée, brevet, baccalauréat, filières.
Remise d’un nouvel article.

Documents

Article : Voisins solidaires, Directsoir n°521, mercredi 25 mars 2009.
Questionnaire : Evaluation Voisins solidaires.

Travail à préparer Lire le document du Figaro (rubrique Débats) : Manuels d’éco : le point de vue de directeurs de collection, 25 janvier 2008.
Attention : il ne s’agit pas d’un article classique rédigé par un journaliste mais d’un point de vue relayé par un quotidien pour étayer un débat de société.
Bilan