Avr 292009
 

Le manuel des étudiants ne comportant aucun texte tiré de l’Encyclopédie de Diderot j’ai décidé d’un fournir un. Et tant qu’à faire celui de… la Chine bien sûr, version intégrale, dans son orthographe du XVIIIe s.

CHINE, (la) Géog. grand empire d’Asie, borné au nord par la Tartarie, dont elle est séparée par une muraille de quatre cents lieues ; à l’orient par la mer ; à l’occident par des hautes montagnes & des deserts ; & au midi par l’Océan, les royaumes de Tunquin, de Lao, & de la Cochinchine.
La Chine a environ sept cents cinquante lieues de long, sur cinq cents de large. C’est le pays le plus peuplé & le mieux cultivé qu’il y ait au monde ; il est arrosé de plusieurs grandes rivieres, & coupé d’une infinité de canaux que l’on y fait pour faciliter le commerce. Le plus remarquable est celui que l’on nomme le canal royal, qui traverse toute la Chine. Les Chinois sont fort industrieux ; ils aiment les Arts, les Sciences & le Commerce : l’usage du papier, de l’Imprimerie, de la poudre à canon, y étoit connu long-tems avant qu’on y pensât en Europe. Ce pays est gouverné par un empereur, qui est en même tems le chef de la religion, & qui a sous ses ordres des mandarins qui sont ies grands seigneurs du pays : ils ont la liberté de lui faire connoître ses défauts. Le gouvernement est fort doux. Les peuples de ce pays sont idolatres : ils prennent autant de femmes qu’ils veulent. Voyez leur philosophie à l’article de Philosophie des Chinois. Le commerce de la Chine consiste en ris, en soie, étoffes de toutes sortes d’especes, &c.;

Si la description est assez maigre, Diderot donne l’impression de mettre en avant les qualités de gouvernement de ce pays (vraies ou supposées) pour inciter le Roi de France à la réforme en aiguisant la rivalité. L’article sur la Philosophie des Chinois est nettement plus fourni. Un bon sujet de mémoire pour les étudiants de 4ème année.

3ème année Littérature française
Mercredi 29 avril Diderot et l’Encyclopédie.
Objectifs Découvrir les auteurs-phares du siècle des Lumière.
Déroulement Lectures commentées (cf. doc complémentaire) :
Denis Diderot, Extraits de l’Encyclopédie, 1751, article Chine et Préambule.
Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764, article Guerre (extrait).
Documents Textes complémentaires : Siècle des Lumières.
Encyclopédie de Diderot en ligne : article Chine (vol 3, p. 339) et Chinois (Philosophie des) (vol 3. p. 341 et svtes)
Travail à préparer Lire Diderot.
Bilan RAS.