Mai 042009
 
Avant de partir, j’ai découvert chez Boulinier(*) un vaste rayon de manuels scolaires d’occasion. Pour un euro, on y pioche des livres aussi passionnants qu’abondamment illustrés et j’en avais fait provision pour la route. Celui de Sciences économiques et sociales(**) a retenu l’attention des étudiants chinois. Ce manuel de seconde est en effet fort intéressant puisqu’il décrit la France sous un angle contemporain et factuel, loin du folklore, avec un évident effort pédagogique et un langage de seconde relativement accessible.
Cet enseignement des Sciences économiques et sociales au lycée a fait l’objet d’une vive polémique en 2008 ; la droite française reprochant aux manuels et aux programmes de ne pas assez vanter les mérites de l’entreprise et de l’économie de marché, de s’intéresser plus à la macroéconomie qu’à la microéconomie dans un but partisan. Une bonne polémique à la française. La réponse des éditeurs concernés à leurs détracteurs a fait aujourd’hui l’objet du cours Presse. Le débat est loin d’être clos(****).
3ème année Presse
Lundi 4 mai Polémique : Les manuels de Sciences économiques et sociales
Objectifs Etudier un texte de polémique.
Appréhender un débat à la française avec ses enjeux.
Déroulement Lecture commentée.
Vocabulaire :

  • visions économiques : libérale, sociale-démocrate, altermondialiste.
  • sortir du contexte, contradictoire, partisan, faction, arguments, contre-arguments, neutralité, pluralité, attaques, griefs, groupe de pression, programme scolaire.
Documents Article : Manuels d’éco : le point de vue de directeurs de collection
Travail à préparer Observer et commenter la cartographie de la presse remise en séance.
Bilan Un texte court permet de commenter plus en détail.

(*) Boulinier, 20, boulevard Saint Michel, Paris.
(**) Sciences Économiques et Sociales 2e (2004), livre de l’élève, Collection : C.-D. Échaudemaison, auteur(s) : R. Chartoire, A. Deshayes, I. Drahy-Ranzieri, B. Fouilland, A. Parienty, S. Roux-Perinet, A. Vallée. Mai 2004.

(***) Rapports de l’Association Jeunesse et entreprises, de la commission Guesnerie, de l’Académie des sciences morales et politiques.

(****) Voir aussi :