Mai 172009
 

Comme cela lui arrive de manière récurrente, la Chine vient de fermer l’accès à Blogger, la plate-forme de Google qui héberge mon blog et des millions d’autres(*). La Chine n’a ni l’habitude de prévenir, ni d’indiquer la cause ou la durée de cette censure. Mes billets qui avaient pris du retard attendront donc encore un peu. Ce n’est pas la première fois que la Chine bloque ce site avant de le rouvrir. Patience donc, mais ça peut prendre des mois.
Mes commentaires se feront plus rares puisque contourner cette « mystérieuse indisponibilité », bien que tout à fait réalisable – la preuve – exige un peu de temps et que j’ai sous le coude huit mémoires d’étudiants à corriger et des partiels à préparer ! A bientôt néanmoins ici-même. Mon mail, lui, fonctionne parfaitement.


(*) L’accès semble bloqué depuis le 15 mai 2009, tant en consultation qu’en publication. Depuis la Chine, le site http://www.definitesurf.com/ permet la consultation et l’accès au tableau de bord blogger mais pas la publication directe sur blogspot.