Mai 042009
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Cet enseignement des Sciences économiques et sociales au lycée a fait l’objet d’une vive polémique en 2008 ; la droite française reprochant aux manuels et aux programmes de ne pas assez vanter les mérites de l’entreprise et de l’économie de marché, de s’intéresser plus à la macroéconomie qu’à la microéconomie dans un but partisan. Une bonne polémique à la française. La réponse des éditeurs concernés à leurs détracteurs a fait aujourd’hui l’objet du cours Presse. Le débat est loin d’être clos(****).
3ème année | Presse |
Lundi 4 mai | Polémique : Les manuels de Sciences économiques et sociales |
Objectifs | Etudier un texte de polémique. Appréhender un débat à la française avec ses enjeux. |
Déroulement | Lecture commentée. Vocabulaire :
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Documents | Article : Manuels d’éco : le point de vue de directeurs de collection |
Travail à préparer | Observer et commenter la cartographie de la presse remise en séance. |
Bilan | Un texte court permet de commenter plus en détail. |
(*) Boulinier, 20, boulevard Saint Michel, Paris.
(**) Sciences Économiques et Sociales 2e (2004), livre de l’élève, Collection : C.-D. Échaudemaison, auteur(s) : R. Chartoire, A. Deshayes, I. Drahy-Ranzieri, B. Fouilland, A. Parienty, S. Roux-Perinet, A. Vallée. Mai 2004.
(***) Rapports de l’Association Jeunesse et entreprises, de la commission Guesnerie, de l’Académie des sciences morales et politiques.
(****) Voir aussi :
- Site de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies).
- Article paru en avril 2009 dans les Cahiers Pédagogiques et son numéro sur les Sciences Economiques et Sociales : L’augmentation collective de la conscience et de la réflexivité sur le monde social…, 6 avril 2009, Bernard LAHIRE, Professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines sur le Portail des Sciences Economiques et Sociales – DGESCO sur l’excellent site des Sciences Economiques et Sociales. Extrait : Cette connaissance médiate – qui permet de dépasser l’horizon limité de toutes les visions réduisant le monde social à ce que les acteurs ont pu en ressentir, en penser ou en dire – suppose une dissociation de la perception et de la connaissance : il s’agit de connaître le monde hors de la perception directe et immédiate de celui-ci, par reconstruction de la réalité à partir d’un ensemble de données collectées, critiquées, organisées, agrégées et mises en forme de différentes manières.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Sciences économiques et sociales ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2009/05/sciences-economiques-et-sociales/>