Mai 192009
En vue du partiel d’expression écrite qui aura probablement lieu demain matin, révision sur le résumé d’autant que l’exercice à la maison n’a pas été probant. J’ai relevé dans les copies un manque de respect du texte original, une perte d’identification à l’auteur (sujet, ton), la disparition d’idées-forces, l’introduction d’idées personnelles, un déséquilibre entre les parties. A la décharge des étudiants, le résumé est tout sauf facile, car il combine la compréhension écrite, la synthèse d’idées et l’expression écrite. C’est ce qui fait sans doute son intérêt en apprentissage des langues.
3ème année | Expression écrite |
Mardi 20 mai | Le résumé (suite et fin) |
Objectifs | Réviser les techniques de résumé sur un exemple. |
Déroulement | Découverte pas à pas d’une proposition de corrigé correspondant au devoir. |
Documents | Le document initial : Manuels d’éco : le point de vue de directeurs de collection Résumé : Proposition de corrigé Leçon : Exercice syntaxe et résumé |
Travail à préparer | Néant. |
Bilan | Évidemment le résumé n’est pas au nombre des sciences exactes. Tout est affaire de choix en permanence et donc très discutable. Mais le respect de certaines règles permet de résumer de manière efficace et fidèle n’importe quel texte informatif. |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Soyons brefs ! ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/05/soyons-brefs/>