Août 012009
Ce matin, je pars pour une semaine dans la région de Langogne entre Velay et Cévennes pour des vacances franco-françaises. Clin d’oeil à mon billet de lundi sur les palmiers parigots, la vénérable gare de Lyon, s’est crue obligée d’en proposer à la vue de ses voyageurs sans doute pour anticiper le décor de leur destination estivale. La palmiermania gagne du terrain, j’ai pris peur d’en trouver à 1000 m d’altitude… mais non, le rail un peu funambule du Cévenol qui emprunte les gorges étroites de l’Allier à partir de Langeac et mérite à lui seul le voyage ne traverse que des forêts d’essence locale. La SNCF propose en été une déclinaison touristique du Cévenol – garantie sans palmiers – permettant d’admirer plus tranquillement et avec commentaires paysages et architecture romane(*).
(*) Le train des gorges de l’Allier, site officiel du TER. Site d’amoureux et de défenseurs de la ligne, avec de nombreuses vidéos.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Vers un pays sans palmiers ? ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/08/vers-un-pays-sans-palmiers/>