4ème année | Presse |
Mercredi 9 septembre | Séquences TV et 20 minutes |
Objectifs | Développer la capacité de compréhension, d'analyse et de commentaire des médias. Favoriser compréhension et expression orales. |
Déroulement | Ecoute commentée de deux séquences TV Exposé par binôme à partir d'articles du quotidien gratuit 20 minutes |
Documents | – La météo des plages : les côtes françaises, expression : "résultat !", température, indice UV, drapeaux,… – Séquence de publicité dont l'intéressant spot Volkswagen "on ne peut pas vivre sans rejeter de CO2" qui détourne le message écologique. – Remise des MPEG des extraits visualisés. –20 minutes, Edition Paris, 28 août 2009. |
Travail à préparer | Exposé 20 minutes (suite). |
Bilan | Bon rythme, à poursuivre. |
Cette année, j'ai élargi le cours Presse aux médias en particulier audiovisuels. J'ai donc scindé le cours en deux séquences (TV et Presse écrite) pour favoriser l'oral dont les étudiants de dernière année ont cruellement besoin d'améliorer le niveau. Comme support, j'utilise les documents précieusement ramenés de France. Côté TV, la pub pour la Passat Volkswagen a eu son petit succès et la météo des plages a permis un petit tour de France au rythme effréné de la présentatrice. Un bon exercice de compréhension rapide ! Quant au 20 minutes dont vingt exemplaires ont survolé la Sibérie, ses articles donnent lieu à un exposé de 20 minutes par binôme.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « 20 minutes pour le 20 minutes ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/09/20-minutes-pour-le-20-minutes/>