Couloirs, thermos, graines de tournesol, petits matins gris d’hiver que l’on découvre au réveil en levant le rideau de sa couchette. Le voyage de retour s’éternise(*). D’expérience, il faut compter un retard d’une à deux heures hors trains D, généralement à l’heure.
Je suis donc arrivé un peu ébouriffé à mon cours ce matin, mais chargé de matière nouvelle pour les 4ème année : la préparation au départ en France. Les différences de pédagogie restent la première cause d’échec de la première année d’étude dans les universités françaises.
4ème année | Expression écrite 4A S1 2009/2010 |
Mardi 3 novembre |
Etudier « à la française » |
Objectifs | Aider à l’acclimatation des étudiants chinois qui iraient étudier en France Fournir des clefs interculturelles. |
Déroulement |
Etudier en France |
Documents | CV et Lettre de motivation : Liste d’erreurs les plus fréquentes et recommandations |
Travail à préparer | Néant. |
Bilan | Bilan à dresser en France avec les étudiants ! |
(*) Train T232 Xian-baoding-Pékin. 20h40-9h00
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Etudier « à la française » ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/11/etudier-a-la-francaise/>