Nov 102009
3ème année | Expression écrite 3A S1 2009/2010 |
Mardi 10 novembre | L'article (suite) |
Objectifs | Faire prendre conscience de l'importance des articles et des nuances |
Déroulement | L'article (fin de l'exercice) L'article et les noms de pays (genre et noms de pays, usage de l'article pour la provenance ou la destination) Règles d'utilisation de l'article |
Documents | Remise d'un poster carte du monde à la classe avec le nom français des pays. Exercice : l'article défini, indéfini Règles concernant l'emploi des articles |
Travail à préparer | Lire les règles d'omission de l'article. |
Bilan | Les exercices avec phrases à compléter proposés par les manuels sont un peu piégés. Ils suggèrent l'unicité de la réponse. Mais un Français, par le jeu de nuances, peut selon le contexte choisir entre plusieurs solutions. Exemples : Tu as pris ………. café ? Réponses possibles : un (une tasse) / du (un paquet de café au magasin) Tu as vu ………. photos de Marie ? Réponses possibles : les (les photos prises par Marie) / des (des photos où Marie est représentée). Il est important en cours de bien faire ressortir les usages que des exercices simplistes tendent à gommer. |
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « L’article (encore et toujours) ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2009/11/larticle-encore-et-toujours/>