Jan 102010
Les corrections du semestre sont terminées. Pour chaque cours et chaque étudiant, l’enseignant doit fournir au minimum 4 notes. 3 notes dites « quotidiennes » et une note d’examen. Agrégées, les trois notes de contrôle continu comptent pour 30% de la note globale, les 70% restant revenant à l’examen. Tous les chiffres et les totalisations sont reportés sur des formulaires, puis saisis à l’ordinateur et consultables par les étudiants sur internet.
Au total, mes six cours ont nécessité l’affectation de 480 notes. Saint-Excel est grandement vénéré dans ce challenge, surtout par les professeurs qui enseignent dans des amphis de 200 élèves.
Ce petit jeu n’est pas vraiment déterminant pour les étudiants, car tous auront plus de 60/100 et passeront donc en classe supérieure. Néanmoins, cet exercice permet aux apprenants de se situer et de connaître leurs faiblesses. De leur côté, les professeurs peuvent faire le point sur ce qui a été acquis, se rendre compte de l’homogénéité de la classe et déterminer les améliorations à apporter au semestre suivant.
Ce petit jeu n’est pas vraiment déterminant pour les étudiants, car tous auront plus de 60/100 et passeront donc en classe supérieure. Néanmoins, cet exercice permet aux apprenants de se situer et de connaître leurs faiblesses. De leur côté, les professeurs peuvent faire le point sur ce qui a été acquis, se rendre compte de l’homogénéité de la classe et déterminer les améliorations à apporter au semestre suivant.
(*) 4 (notes) * 20 (étudiants/classe) * 6 (matières)
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Relevés de notes ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2010/01/releves-de-notes/>