Avr 202010
De passage en famille, j’ai retrouvé une vieille cassette. Audio évidemment, imaginez, elle date de 1973 ! Il s’agit de l’enregistrement d’une émission consacrée à Raymond Saint-Prix, acteur, peintre, mécène qui a traversé tout le XXe siècle et dont je visitais la maison il y a quelques jours. Ce document ne figurant pas aux archives de l’INA, je me permets de le mettre en ligne surtout pour mes compatriotes Péageois et Roussillonnais qui se rendent au musée. En attendant que la vidéo réapparaisse un jour et puisse être visionnée in situ.
Emission FR3 Raymond Saint-Prix 1973
J’en ai profité pour créer des entrées Wikipédia pour Raymond Saint-Prix et Louis Ageron. En souhaitant que d’autres (office du tourisme du pays roussillonnais, scolaires, fondation Raymond Saint-Prix) complètent les maigres informations en ma possession. Alfred Poizat, lui aussi, mériterait une entrée.
(*) Émission Raymond Saint-Prix. 3e chaîne. 13 octobre 1973. 27 mn. Cassette audio transférée en mp3 (37 Mo). En cas d’indisponibilité du mp3, me contacter.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Raymond Saint-Prix, en paroles ». ytraynard.fr 2024 [En ligne]. Page consultée en 2024. <https://www.ytraynard.fr/2010/04/raymond-saint-prix-en-paroles/>
Bonjour,
Il est noté sur la fiche wikipedia qu’il est mort vers 1985 mais Raymond St Prix est décédé en 1981 à 93 ans le peintre Ageron est valentinois et non viennois.
Salutations
Merci pour vos infos. J’ai modifié l’entrée Wikipédia Raymond Saint Prix en conséquence. N’hésitez pas à compléter la fiche Wikipédia des informations complémentaires que vous possédez, en particulier sa date exacte de naissance et celles de son séjour parisien. Bien à vous.
merci Mr Treynard de participer ainsi au souvenir de l’oeuvre entreprise par Mr Saint Prix.. Je me réjouis de votre initiative. Il est à noter aussi, les relations amicales et artistiques qu’il entretenait avec la famille DONZELLI Père et fils, artistes peintres et surtout sculpteurs qui ont beaucoup oeuvré pour les monuments aux morts et restaurations d’églises après la 1ere guerre mondiale