Mai 252010
Il y a toujours une certaine gêne à parler pauvreté sous des lambris dorés en dégustant du foie gras. C’est pourtant le grand salon d’honneur de l’hôtel de ville de Paris qui recevait le forum Convergences 2015(*), soutenu entre autres grandes institutions par l’ONU, le CGAP et l’AFD. L’accès au crédit des plus modestes, affublés du nouvel acronyme BoP (Bottom of the Pyramid), en France comme dans les pays en développement, constituait le thème central de cette rencontre. A écouter récits d’expérience, percevoir l’engouement des acteurs privés, je crois que l’on assiste progressivement à la bancarisation des derniers milliards de terriens qui ne possèdent pas de compte en banque. Une fois, la planète totalement financiarisée, il restera à prier que le système ne s’écroule pas !
(*) Convergences 2015 : Solidaires et responsables : investir et agir pour les Objectifs du Millénaire.
Pour citer cet article (format MLA) : Traynard, Yves. « Convergences 2015 ». ytraynard.fr 2025 [En ligne]. Page consultée en 2025. <https://www.ytraynard.fr/2010/05/convergences-2015/>
Les désillusions s'accumulent. Lire : Les dérives et détournements du microcrédit, LEMONDE.fr, 30.07.10, article paru dans l'édition du 31.07.10 et dans le même numéro : En Inde, le microcrédit se mue en business très rentable.