Juin 042010
 
J’ai souvent rêvé participer à l’un de ses forums mondiaux, à Porto Alegre, Nairobi, Belém ou ailleurs, où l’on proclame cette évidence qu’un autre monde est possible(*). A défaut de grand’messe altermondialiste, je me suis associé hier à un forum social local organisé dans mon quartier par – surprise – le Secours catholique(**). Surpris, car je ne savais pas Caritas engagé sur un terrain aussi militant, où l’on pense plus croiser le CCFD. La dernière crise aurait-elle raffermi les consciences ? Quand on entend aujourd’hui des hommes politiques de droite reprendre à leur compte l’idée d’une taxe sur les transactions financières, cheval de bataille fondateur d’Attac, on se dit que cette crise financière aura peut-être un « rôle positif ».
Ce FSM local, placé sous le sceau de la justice sociale et de la fraternité s’articulait autour du thème « Quelle solidarité de proximité à Ménilmontant-Belleville ? ». Il réunissait, à la tribune, des acteurs locaux de la solidarité venus de tous horizons, et un parterre de bénévoles du Secours catholique, peu d’« indépendants » ayant fait le déplacement, malgré l’ouverture affichée (et réelle) des organisateurs du forum.
C’est peut-être un des enseignements de cette journée par ailleurs très réussie. Le fort maillage solidaire de ce quartier de 40 000 habitants (Belleville plus Amandiers) n’est pas synonyme de transversalité. Un chantier pour le conseil de quartier ?

(*) Le prochain FSM centralisé se tiendra à Dakar en 2011.
(**) Lieu de Fraternité, 2bis, rue de l’Ermitage, Paris. 01 43 14 77 28, vendredi 4 Juin 2010.
(***) Se sont succédés à la tribune (animée par le joyeux Laurent KAPELA), outre des cadres du Secours catholique :

– Des institutionnels : Emmanuelle THIOLLIER, Chef de Projet DPVI
– Des représentants associatifs : Paul COMBEAU, référent bénévole Mobilisation Emploi, Paris Nord-Est, Sec. cath. – Maryse LEPEE, présidente de l’association des Cités du Secours Catholique – Pascal MORABITO, directeur du Centre Social Le Relais Ménilmontant – Bintou SISSOKO, Pte association Benkadi – Nicole VACHON à l’aiguille solidaire, déléguée des Amis Sans Frontières
– Un écrivain : Gérald Dittmar, auteur d’une histoire du XXe arrondissement (Histoire du XXe arrondissement de Paris, 1860-2010, Dittmar, Paris, 2010, 20€)
– Des artistes : Yamina HAOUACHI, une mosaïste très œcuménique – YEYE, un joueur de balafon et griot guinéen.
– Deux prêtres : Jean-Marc PIMPANEAU – curé de la paroisse ND de la Croix de Ménilmontant et Hubert LOUVET curé de St-Joseph des Nations (11e)