Juil 152010
Les étudiantes chinoises de l’université du Hebei sont résolument des gagnantes ! Après le second prix de chanson française remporté par Valentine (promo 2007), j’apprends qu’une étudiante que j’avais suivie dans la préparation de son mémoire sur Le Comte de Monte-Cristo (promo 2005) a remporté le prix d’écriture francophone organisé par le SCAC de Pékin. Le thème était la classique lettre d’amour mais son traitement comportait une contrainte : utiliser cinq mots parmi les dix suivants : Baladeur, Cheval de Troie, Crescendo, Escagasser, Galère, Mentor, Mobile, Remue-méninges, Variante, Zapper(*).
Bravo Isabelle pour l’originalité et l’émotion qui émane de votre texte(**). Bon séjour en France avec papa (le cadeau de l’Ambassade) et bonne réussite dans vos études, puisque depuis l’obtention de votre licence à Baoding, vous les poursuivez à l’Université des Langues Étrangères de Pékin.
(*) Lauréats du concours d’écriture francophone, La France en Chine, 9 mars 2010. Voir aussi : La lettre d’amour, blog Juste un petit moment et je reviens II, de Samantha Huang.
(**) La lettre d’Isabelle page 1, page 2 et le règlement.